top of page

le

parc

des oies
et des canards

Au Sanctuaire La Garie, les oies et les canards cohabitent dans un enclos de 500 m² sur deux parcelles, et bénéficient de cabanes et d'abris de 14 m². La majeure partie de l’année, la végétation luxuriante les protège des prédateurs volants. Nos protégés disposent d’une belle mare de 75 m².

DSC_0446.NEF.jpg
Parrainages...
À DECOUVRIR
BIENTOT !

Qui sont-ils ?

Les espèces

 

  • Origines. Ils font partie de la famille des anatidaes (comme les cygnes et d'autres palmipèdes). Leurs ancêtres communs vivaient aux côtés des dinosaures avant l'extinction massive de ces derniers il y a 66 millions d'années. La domestication des canards a commencé il y a 4 000 ans en Chine et en Asie du Sud-Ouest pour l'exploitation de leurs œufs, de leur chair et de leurs plumes. Quant aux oies, leur domestication a débuté il y a 3 000 ans dans le Croissant Fertile en Asie pour les mêmes raisons.
     

  • Caractéristiques. Il existe environ 90 espèces de canards et une trentaine d’espèces d’oies. À l’origine, un canard a une espérance de vie de 15 à 20 ans. Les oies peuvent vivre 35 à 40 ans. Cependant, pour les canards et les oies d’élevage, leur durée de vie ne dépasse pas 3 à 4 mois.
     

  • Caractère. Vu que ces oiseaux ne connaitront jamais leurs parents cela les prive de la transmission des codes de leur espèce. Entre eux, les relations sont souvent tendues. Avec l'homme, le contact est rare. Leur devise : pour vivre heureux, vivons cachés.

Qui sont nos protégés ?

 

Les canards proviennent des élevages pour le foie gras. Quant aux oies, elles sont souvent confiées par des particuliers qui ne peuvent plus en prendre soin. 

Ancient birds.jpg

L'exploitation commerciale

Leur exploitation actuelle résulte de sélections génétiques pour produire un ‘palmipède gras’. Ces oiseaux ont la particularité d’être très gourmands et de prendre rapidement du poids. Par ailleurs, ils sont incapables de voler et sont stériles de naissance.
Pour la production de canard de chair, on utilise principalement le canard de Barbarie. Pour le foie gras, le canard mulard est particulièrement prisé - un hybride issu d’un mâle de Barbarie et d’une cane commune (de Pékin ou de Rouen).  L’oie est également exploitée, notamment l’oie des Landes, pour le foie gras, la viande, et la graisse - bien que dans une moindre mesure.

👉   Chaque année, en France, plus de 40 millions de canards et d’oies sont abattus pour la consommation humaine. La moitié de ces oiseaux subissent le gavage forcé.

👉   Le gavage des canards et des oies est largement interdit dans le monde, sauf dans quelques pays comme la France.

Les chiffres

La production de foie gras…

Les canards et les oies d'élevage proviennent uniquement d'œufs incubés artificiellement. Leur vie est prédéterminée : ils ne vivront que 10 à 16 semaines.

L’incubation dure un mois. Dès leur naissance, les canetons sont envoyés chez les éleveurs où ils passent par trois phases de production de 4 semaines chacune - le ‘démarrage’, la ‘croissance’ et la ‘préparation au gavage’ - où les doses de protéines augmentent rapidement. Ensuite, ils partent dans des ateliers de gavage où, pendant deux semaines, ils subissent une alimentation forcée de 450 g à 1 kg d’aliments riches, deux à trois fois par jour.
 

L’autre exploitation…


Ces oiseaux sont aussi exploités pour leur duvet et leurs plumes, pour la fabrication des édredons, des oreillers et des vêtements. Le plumage est effectué à vif, causant une grande souffrance aux oiseaux. La viande de canard et d’oie est également intégrée dans la chaîne alimentaire des animaux de compagnie, ainsi que celle des humains sous forme de graisse alimentaire. 

Parc Canards Exploit 2.jpg
Parc Canards Exploit 1.jpg
Parc Canards Exploit 3.webp

Est-il nécessaire de les exploiter ?

 

Le foie gras n’est pas essentiel à l’alimentation humaine. Il est considéré comme un mets festif, un phénomène culturel depuis à peine une cinquantaine d'années. En ce qui concerne le duvet et les plumes, les fabricants proposent des alternatives bien moins coûteuses pour nous garder au chaud et produire des oreillers confortables. La souffrance infligée à des millions d’animaux qui n’ont rien demandé est injustifiable.

DSC_0845 (1).JPG

Le saviez-vous ?

👉  Le foie gras est une affaire de mâles. Le foie des canes est plus veiné et noircit à la cuisson, ce qui est esthétiquement moins agréable. Les canes sont donc soit broyées vivantes à la naissance, soit exportées pour leur viande.
👉  En France, on élève et on relâche dans la nature un million de canards colverts, pour le plaisir des chasseurs.

👉  Gaver un canard ou une oie pour le ‘foie gras’ équivaut, en termes de digestion humaine, à ingérer 14 kilos de spaghettis par jour.

👉  Le gavage exploite leur prédisposition à la stéatose hépatique. Leur foie hypertrophié peut atteindre dix fois sa taille normale. Ces oiseaux souffrent terriblement durant leurs derniers jours (diarrhées, hyperventilation, troubles pulmonaires et locomoteurs). Cette période de gavage provoque une mortalité de 7 à 20 fois plus élevée que chez les oiseaux non gavés.

bottom of page