
le
parc
des
cochons
Qui sont-ils ?
Les espèces
-
Origines. Le cochon moderne (Sus domesticus) a été domestiqué à partir du Sus Scrofa (le sanglier sauvage) il y a plus de 13 000 ans, près du fleuve Tigre au Moyen-Orient. Il y a 8 500 ans, ils ont suivi la migration humaine vers l'Europe où ils se sont croisés avec les sangliers. Les origines des sangliers remontent à l’Indonésie et aux Philippines, il y a 2 millions d’années.
-
Caractéristiques. On compte environ 600 espèces de cochons, toutes créées par l’homme. En France, il reste six races rustiques (dans l’ouest, le sud-ouest et en Corse), généralement élevées en petits groupes. Les cochons nains et vietnamiens, souvent considérés comme animaux de compagnie, ne représentent qu’une petite partie. En France, 95 % des cochons élevés sont les ‘grands porcs blancs’, originaires d’Angleterre. Les femelles atteignent à l'âge adulte un poids de 300 à 350 kg (500 kg pour les mâles). Après fécondation, la gestation des truies (cochons femelles) dure 114 jours. Elles portent environ 8 porcelets, mais souvent plus (jusqu’à 12-14). Alors qu’un cochon domestique peut vivre de 12 à 15 ans, la plupart des cochons en France sont abattus entre 6 et 12 mois.
-
Caractère. Le cochon est très intelligent, sociable avec l’homme et apprend rapidement le nom qu’on lui donne. Il est souvent territorial envers les autres et préfère son espace privé, tout en appréciant la présence d'autres cochons à proximité..
Qui sont nos protégés ?
À l'instar de tous les sanctuaires et refuges pour animaux de ferme, nous recevons quotidiennement des demandes de placement pour des cochons. Souvent, ce sont des particuliers qui réalisent qu'un petit cochon, bien que charmant, grandit et devient rapidement encombrant. Nous observons également une augmentation des demandes de la part des autorités, confrontées à une hausse des cas de maltraitance et de négligence dans les élevages. Cela pose un véritable problème, car les sanctuaires comme le nôtre – tous bénévoles – manquent de ressources pour y faire face. Au Sanctuaire La Garie, nous recevons selon nos capacités et de manière individuelle.

L'exploitation commerciale
L’élevage de porcs est très lucratif. Grâce à la courte durée de gestation, les truies peuvent avoir deux portées par an. On les féconde à l'âge d’un an et on les envoie à la réforme (abattoir) à trois ans, permettant à une truie de produire plus d’une quarantaine de porcelets. Les porcelets sont engraissés pour être abattus à l'âge de 6 mois, puis transformés en produits alimentaires tels que jambons, saucisses et autres charcuteries.
Dans l’élevage industriel, les truies passent la majorité de leurs courtes vies confinées en cages de gestation où elles sont privées de toute liberté de mouvement.
En raison de leurs grandes similitudes physiologiques avec les humains, les porcs sont également utilisés pour la recherche en laboratoire et pour la greffe d’organes et de peau au bénéfice des humains.
👉 En France, 24 millions de porcs sont abattus chaque année pour la production de viande. Leur durée de vie est de 6 mois.
👉 95 % des porcs élevés en France proviennent d’élevages industriels où ils vivent sur du béton, sans paille et sans accès à l’extérieur.
👉 À l’échelle mondiale, 1,5 milliard de porcs sont exploités, dont la moitié en Chine.
Les chiffres



Est-il nécessaire de les exploiter ?
L’autorité sanitaire recommande de restreindre la consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine. Le Français moyen en consomme trois fois plus, ce qui contribue significativement à l'augmentation des nouvelles pandémies (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers). L'homme peut se nourrir de manière saine sans avoir besoin de consommer de la viande de porc.


Le saviez-vous ?
👉 Qu'est-ce qu'un 'cochonglier'? Pour le plaisir des chasseurs, on a commencé dans les années 1970 à croiser des sangliers avec des cochons domestiques. Ces cochongliers ont des portées plus grandes et des durées de gestation plus courtes. Depuis, la population de sangliers en France a été multipliée par 20.
👉 Bien que robuste et résistant, le cochon a une peau sensible. C'est pourquoi il aime passer du temps dans sa mare, pour se débarrasser des insectes et se protéger du soleil grâce à une bonne couche de boue.
👉 En élevage, à sept jours de vie, les porcelets subissent des mutilations douloureuses : castration, caudectomie systématique (coupe de la queue), épointage des dents (canines et incisives sectionnées ou limées), le tout sans anesthésie. Pour les plus faibles ou peu rentables, il y a aussi le claquage au sol, jusqu’à la mort.